Bureau d'Information et d'Orientation

Le Bureau d'Information et d'Orientation de l'Ecole Saint-Bruno travaille en appui de l'équipe enseignante et aussi sur demande des familles et des enfants.

QUI ?

Les animatrices : Mathilde DUPAYS (responsable), Anne-Pascale BLANC,  Christelle DAVID-GILODI, Céline BLANC,  Carole LEBLANC, Hanan AISSAT, Marie-Georges LACHASSAGNE.

Ce sont des mamans bénévoles, formées par le Service d'Informations et de Conseils aux familles des APEL départementales et académiques. Certaines d'entre elles exercent des professions liées à l'orientation professionnelle des jeunes et des adutes.

MISSION ?

Les animatrices accompagnent les élèves dans la construction de leur projet d'orientation en partenariat avec l'équipe pédagogique.

Elles reçoivent les élèves et leurs parents sur rendez-vous (leur écrire de préférence sur l'adresse mail du BDIO : bdiostbruno@gmail.com).

ARCHIVES

ARCHIVES ACTIONS BDIO en 2016/2017 :

Cliquez sur les 3 photos ci-dessous pour les agrandir pour voir le texte du bilan.==>

MARS 2017 : reprise des ateliers Inforizon (nouvelle plateforme PARCOUREO), jeu CARTOMETIERS, informations pour aider les 3e à choisir leur orientation en 2nd.

Présentation aux éleves, de la 6e à la 3e, de cette application PARCOUREO d'aide à l'orientation scolaire et professionnelle).  Co-animés par des parents bénévoles à l'Apel et les professeurs du collège.

Les élèves ayant déjà bénéficié de l'atelier peuvent désormais se connecter librement à Parcouréo depuis leur domicile (en utilisant leurs codes notés sur leur cahier de liaison).

Ainsi, parallèllement aux ateliers Parcouréo du collège, les élèves pourront donc continuer, seuls ou avec l'assistance de leurs parents, à découvrir des métiers en lien avec leur personnalité ou leurs centres d'intérêts.

Janvier 2017 Formation de l'équipe BDIO de l'Apel St Bruno. Animée par Mme Dorota Tatin conseillère d'orientation.

ARCHIVES

ARCHIVES ACTIONS 2014-2015

• FORUM DES METIERS 8 décembre 2014 : une vingtaine de professionnels ont reçu des élèves par petits groupes pour expliquer leur métier, leurs expériences professionnelles, leur formation et répondre aux questions préalablement préparées par les élèves avec leur professeur tuteur. Le Forum tente de répondre aux attentes des élèves et favorise une ouverture sur le monde professionnel et la découverte de nouveaux métiers.

• TABLE RONDE le 25 Février 2015 : voir l'onget "TABLE RONDE" sur le site.

• INTERVENTIONS DANS LES CLASSES : des interventions sont organisées sur les heures de tutorat de chaque classe de la 6ème à la 3ème. Lors de ces séances, les animatrices présentent le BDIO, créent un compte Inforizon pour chaque élève, travaillent sur le site Inforizon et présentent les filières après la 3ème.

Interventions dans les classes en 2015 :

Le BDIO et les Quatre années de Collège

SIXIEME

Deux séances sont prévues :

* Première séance :

-       Présentation de BDIO (Polycopié à glisser dans la pochette)

-       Création du Compte Inforizon

-       Première approche du jeu Cartométiers (découverte des métiers)

* Deuxième séance :

- Jeu Cartométiers

Matériel : un tableau, un sablier

CINQUIEME

Deux séances sont prévues :

* Première séance : Inforizon : Questionnaire sur la connaissance de soi.

* Deuxième séance : Jeu Cartométiers

QUATRIEME

Quatre interventions sont prévues :

* Première séance : Reprise du questionnaire sur la Connaissance de soi et mesure de l’évolution d’une année à l’autre

* Deuxième séance : Inforizon : Travail sur Mes Préférences et le Quizz

* Troisième séance : Forum des Métiers

* Quatrième séance : Table Ronde

TROISIEME

Trois interventions sont prévues :

* Première séance :

- Préparation du Forum (vœux, questionnaires)

- Présentation des filières